Massage Russe (ou Combative Massage)

Peu connu, même dans son pays d’origine, le massage russe est issu du Systema, un art martial Russe millénaire, basé sur la décontraction, la respiration, la connexion avec l’environnement extérieur (au sens large) et le mouvement.

C’est un massage au poids du corps qui étire les muscles perpendiculairement aux fibres.

Le but est d’accéder à un état de détente avancé, en se confrontant à des situations de stress. Quand on atteint l’état désiré, nous pouvons dépasser nos systèmes de croyances. On accède ainsi à la puissance du corps et de l’esprit.

Un Massage Physique et Émotionnel

Si l’on en croit la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Kinésiologie, les méridiens énergétiques représentant les organes et les viscères sont symboliquement liés à une émotion. Ils sont également liés à des muscles spécifiques du corps. Quand un dérèglement émotionnel, énergétique ou physique se manifeste, il s’enkyste dans un muscle et s’y accumuler tant que le problème originel n’est pas réglé. La quantité d’énergie dans le corps étant constante, trop (ou trop peu) d’énergie dans un méridien causera un déséquilibre dans l’ensemble des méridiens.

Le massage russe permet de retrouver une décontraction dans l’ensemble du corps. Il permet donc de retrouver un équilibre énergétique, émotionnel et psychique. Nous pouvons alors affronter les épreuves de la vie avec la pleine possession de nos facultés.

La Douleur comme Alliée

Lorsque le corps (par exemple un muscle) se sent menacé, il envoie au cerveau l’information du danger (c’est le message afférent). En réponse, le cerveau envoie le signal de la douleur (message efférent).

La douleur est donc un message de protection qui nous avertit que la situation est potentiellement intenable.

Quand on débute le massage russe, le corps est plein de tensions accumulées depuis le début de notre vie. La pression sur les muscles est donc souvent douloureuse puisque liée à des traumatismes plus ou moins intenses.

Pour agir en profondeur, je recommande de pratiquer le massage originel au plus vite. Cependant, si la douleur est trop intense, nous pouvons évidemment nuancer les appuis. Avec la pratique, le seuil de la douleur diminuera.

Mais très rapidement, des techniques de respiration nous permettent de faire fortement baisser l’émotion liée à la douleur. Elle diminue alors fortement et, après quelques massages, elle disparaît ou reste largement supportable. Notre corps a alors retrouvé un degré de décontraction qui, transposé dan la vie courante, nous permet d’affronter des situations stressantes et de retrouver le courage de faire les choix bénéfiques pour nous.